top of page

La direction générale ne joue pas aux dés ?

La démarche d'urbanisation est une aide à la décision permettant de mieux maîtriser la mutation du SI, destinée à la direction générale, métiers et DSI.

Le problème bien connu de l'incompréhension chronique entre MOA et MOE est résolu grâce à un langage commun et une vision commune sur les processus métiers, les objets métiers, la modélisation, les cartographies. Une véritable gestion de la connaissance est mise place en intégrant les différentes vues stratégiques, métiers, techniques, aspects humain et valeurs de l'entreprise.

Les actions volontaires et opportunistes lors de nouveaux projets pour rendre le SI plus agile sont valorisées. Les métiers sont aidés dans leurs évolutions. Les analyses d'impacts sont facilitées, les besoins en ressources sont mieux analysés. La recherche de solutions et de services est mis en place en fonction des résultats attendus.

La mutation stratégique du SI est renforcée grâce à une démarche progressive et continue pour contrôler et cibler les investissements et grâce aux plans d'alignement des processus, services et SI sur les métiers et leurs objectifs stratégiques. L'interopérabilité du SI, la normalisation des échanges et des interfaces, la cohérence des données, l'architecture orientée services, l'application des règles d'urbanisme, permettent le développement de la capacité à l'agilité du SI.

Le plan d'urbanisme contribue à la gouvernance des données, à leur recensement, à avoir un langage pivot commun à toute l'entreprise, leur accès et leur partage.

La gestion du changement est simplifiée et facilitée par une aide à l'allocation et l'optimisation de l'emploi des ressources humaines, financières et techniques. L'intérêt est d'accompagné les projets pour appliquer les règles de forte cohérence et faible couplage, de modularité, d'évolutivité et de réutilisabilité. Un véritable référentiel des services, des composants et de l'architecture est mis en oeuvre pour la mutualisation ou la réutilisation. La simplification du SI pour les utilisateurs est systématiquement recherchée.

Pour terminer, la méthode d'urbanisme promeut la communication et le partage de la connaissance de l'existant, de la cible, de la trajectoire pour l'atteindre et où on en est.

Tous les types de comités (stratégiques, directeurs, projet, pilotage, architecture technique, métier, ...) devront utiliser et connaître les documents de l'urbanisation.

L'intégration de la démarche d'urbanisation doit se faire avec la planification et la gestion de portefeuille projet, la méthode de gestion de projet, la production et la gestion des infrastructures en lien avec les différents référentiel utilisés (ITIL, CMMI, COBIT, eSCM, ...).

Pour plagier Einstein, la direction générale, pour ses prises de décision, ne joue pas aux dés, elle a mieux avec l'urbanisation du SI.

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."

Confucius

 urbanisation du si : 

 

L'urbanisation du SI est une méthode de la maîtrise de la complexité. Changer l'entreprise pour rendre ses processus métiers plus agiles et augmenter sa capacité à évoluer sont les principaux objectifs de l'urbaniation du SI.

 

L'urbanisme cible la réappropriation du SI par la maîtrise d'ouvrage. Pour y arriver, une compétence plus grande en matière de SI leur est nécessaire. Une meilleure communication maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre pourra s'instaurer.

 

Une organisation performante dépend de l'optimisation de son SI dont la complexité est sans cesse croissante.

 

Il faut maîtriser le SI pour pouvoir le moderniser : le projet d'urbanisation du SI n'est pas un projet en plus ! C'est souvent celui qui permet de réussir tous les autres.

articles a venir : 

 

16/11/2014 :  Définir la trajectoire d'évolution du SI

 

17/11/2014:  Elaborer le cadre d'urbanisation

 

 

 suivez moi : 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 recherche par mots cles : 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page