top of page

Le Saint Graal de la gouvernance des investissements ?

Le niveau 1 de la gouvernance des investissements est la gestion de projet qui incombe à la MOE et dont les objectifs est la maîtrise des coûts, des délais et des risques.

Le niveau 2 est la gestion de programme, le nouveau paradigme de la MOA, qui s'intéresse essentiellement à la maîtrise des résultats.

Et enfin le niveau 3, la gestion de portefeuille comme référeniel de décision et qui a trait à la maîtrise de la valeur et qui relève de l'investisseur. Son organisation et son animation sont de la responsabilité du DSI.

Pour des investissements d'infrastructure comme la mise en place d'un ESB (Enterprise Service Bus) qui est la solution d'interopérabilité entre toutes les applications, les anciennes comme les nouvelles permettant de réaliser les concepts de communication par message de l'urbanisme du SI, bien souvent le rôle de la MOA est joué par la DSI. Malgré les avantages indéniables, les directions vous rétorquent que se ne sont que des slogans commerciaux des grands éditeurs logiciels cherchant à créer le buzz. Car les intérêts ne sont souvent pas compris par les métiers et les informaticiens voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une nouvelle architecture qu'ils ne connaissent pas et craignent de perdre leurs pouvoirs et leurs prérogatives. Il faudra alors concevoir et réaliser une conduite du changement réellement efficiente.

D'autant plus que les résultats de ce type de projet d'infrastructure transverse ne sont pas visibles immédiatement. Ils le deviendront quand d'autres projets exploiteront les possibilités offertes. Voilà un brillant exemple où il est tout à fait judicieux d'adopter une gestion de programme.

"Celui qui va doucement va loin."

Proverbe laotien

 urbanisation du si : 

 

L'urbanisation du SI est une méthode de la maîtrise de la complexité. Changer l'entreprise pour rendre ses processus métiers plus agiles et augmenter sa capacité à évoluer sont les principaux objectifs de l'urbaniation du SI.

 

L'urbanisme cible la réappropriation du SI par la maîtrise d'ouvrage. Pour y arriver, une compétence plus grande en matière de SI leur est nécessaire. Une meilleure communication maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre pourra s'instaurer.

 

Une organisation performante dépend de l'optimisation de son SI dont la complexité est sans cesse croissante.

 

Il faut maîtriser le SI pour pouvoir le moderniser : le projet d'urbanisation du SI n'est pas un projet en plus ! C'est souvent celui qui permet de réussir tous les autres.

articles a venir : 

 

16/11/2014 :  Définir la trajectoire d'évolution du SI

 

17/11/2014:  Elaborer le cadre d'urbanisation

 

 

 suivez moi : 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 recherche par mots cles : 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page