top of page

L'urbanisation du SI, ne perdez pas les clés du succès !

Quels sont les ingrédients de la recette du succès d'un processus d'urbanisation du SI ?

Rechercher si les méthodes et les outils pour la mise en oeuvre d'une démarche d'urbanisation du SI n'existent pas déjà dans une organisation. Ca ne sert à rien de réinventer la roue et de refaire les mêmes erreurs commises par d'autres entreprises ! Même si les méthodes et outils ne sont pas finalisés, il faut les utiliser en les améliorant, ce mécanisme participe à l'industrialisation de la démarche.

L'implication de tous les acteurs est une nécessité absolue et tout particulièrement de la part du métier qui doit fournir des ressources motivées, disponibles et compétentes. Trop nombreux sont les projets qui n'ont pas abouti par manque de spécifications du besoin et des processus métiers clairs et précis. L'urbanistaion doit être un projet impliquant toutes les parties prenantes, techniques aussi bien métiers. Elle doit s'intégrer avec d'autres démarches comme la gestion de portefeuilles projets, gestion de programmes, programmation budgétaire.

Une cellule urbanisme doit être créée avec soit le recrutement d'urbanistes, soit la formation et la réaffectation de ressources déjà existantes. Le profil idéal pour un urbaniste état un ancien technicien devenu responsable de domaines métier ou architecte fonctionnel transverse.

La technique d'urbanisation est fractale, il faut commencer par un périmètre limité puis réappliquer la méthode en l'étendant progessivement.

L'urbanisation s'inscrit dans la gouvernance du SI qui doit être soutenue par la direction générale. La démarche doit être connue et partagée par l'ensemble de l'entreprise.

L'urbanisation est transverse, elle fait intervenir l'ensemble des composantes et des acteurs de l'organisation à la fois les techniciens et les métiers. L'urbaniste doit jouer les rôles de promoteur, de acilitateur, d'animateur et de médiateur. Elle n'est pas l'apanage de la DSI mais doit motiver aussi les métiers.

L'urbanisme ne doit pas être une dictature mais bien un ensemble de principes, de bonne pratiques admises et reconnues par tous.

Attention à la dose et à la qualité des ingrédients, de cela aussi dépend la réussite 'une bonne recette !

"L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme."

William Shakespeare

 urbanisation du si : 

 

L'urbanisation du SI est une méthode de la maîtrise de la complexité. Changer l'entreprise pour rendre ses processus métiers plus agiles et augmenter sa capacité à évoluer sont les principaux objectifs de l'urbaniation du SI.

 

L'urbanisme cible la réappropriation du SI par la maîtrise d'ouvrage. Pour y arriver, une compétence plus grande en matière de SI leur est nécessaire. Une meilleure communication maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre pourra s'instaurer.

 

Une organisation performante dépend de l'optimisation de son SI dont la complexité est sans cesse croissante.

 

Il faut maîtriser le SI pour pouvoir le moderniser : le projet d'urbanisation du SI n'est pas un projet en plus ! C'est souvent celui qui permet de réussir tous les autres.

articles a venir : 

 

16/11/2014 :  Définir la trajectoire d'évolution du SI

 

17/11/2014:  Elaborer le cadre d'urbanisation

 

 

 suivez moi : 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 recherche par mots cles : 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page