top of page

"Je te rappelle que notre métier est la complémentaire santé pas l'informatique ! "

Il ne s'agit pas seulement de prouver le ROI d'un projet informatique à sa direction générale encore faut il qu'il soit pertinent, qu'il participe à un ensemble d'initiatives dans le but d'avoir un bénéfice mesurable dont l'organisation a besoin à une période donnée pour atteindre ses objectifs stratégique. Le projet doit donc appartenir à un programme financé par un investissement informatique décidé par la MOA.

Les métiers doivent se concentrer sur le programme et ses composantes qui sont l'investissement informatique, l'évolution des processus métiers, l'adhésion des acteurs externes (clients, fournisseurs), la conduite du changement.

Gérer un programme, c'est piloter des actions dans le but d'apporter un bénéfice à la société. Même si le projet est une "bonne idée", il faut vérifier s'il peut être positionné dans un programme établi contribuant à l'aligenment du SI, sinon il est urgent de l'abandonner !

C'est un changement de paradigme pour les métiers qui doivent gérer un programme avec l'obtention de résultats et non plus un "vulgaire" investissement. Il faudra rendre des comptes, est ce que tel ou tel projet a bien atteint ses objectifs ? Ce paradigme renforce la capacité de gouvernance.

La démarche d'ubanisation aide à identifier les programmes d'amélioration de la performance du SI comprenant des projets logiciels ou de modernisation d'infrastructures, mais il faut bien se poser la question : est ce qu'une véritable gestion de programmme est mise en place ?

"Le sourire est le même dans toutes les langues."

Proverbe mexicain

 urbanisation du si : 

 

L'urbanisation du SI est une méthode de la maîtrise de la complexité. Changer l'entreprise pour rendre ses processus métiers plus agiles et augmenter sa capacité à évoluer sont les principaux objectifs de l'urbaniation du SI.

 

L'urbanisme cible la réappropriation du SI par la maîtrise d'ouvrage. Pour y arriver, une compétence plus grande en matière de SI leur est nécessaire. Une meilleure communication maîtrise d'ouvrage - maîtrise d'oeuvre pourra s'instaurer.

 

Une organisation performante dépend de l'optimisation de son SI dont la complexité est sans cesse croissante.

 

Il faut maîtriser le SI pour pouvoir le moderniser : le projet d'urbanisation du SI n'est pas un projet en plus ! C'est souvent celui qui permet de réussir tous les autres.

articles a venir : 

 

16/11/2014 :  Définir la trajectoire d'évolution du SI

 

17/11/2014:  Elaborer le cadre d'urbanisation

 

 

 suivez moi : 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 articles recents : 
 recherche par mots cles : 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page